présenté par Lilou Labarthe - Margot Le Blévec


A.T.O.M.

A.T.O.M. est une présentation de couture avec une tenue entièrement technologique, qui réagit au stimulus du son, pour émettre une source de lumière réfléchissante et clignotante.

A.T.O.M. est un acronyme pour ''Audio Trans-Optic Matter'', qui peut se traduire par ''La matière qui transpose l'audio par la vue''.

Nous allons percevoir le son joué à travers les lumières de la tenue.

On peut aussi lire le terme A.T.O.M. comme le mot atome, une petite particule constituée d'un noyau autour duquel se déplacent des électrons. 


La tenue


Une représentation anatomique

Le dessin ci-contre est une représentation conceptuelle de la tenue A.T.O.M. pour évoquer la représentation anatomique. Comme dit précédemment nous pouvons lire le nom de la tenue de deux manière et la nous nous intéressons à la lecture du mot ''atome''.

 

Tout autour du corps nous avons la représentation des électrons qui tournent autour du noyau. Le noyau est donc la tenue et les électrons les anneaux autour de celle-ci.

 

La représentation du corps à base de cercle relié permet de rappeler la liaisons des atomes en molécule. 

 

 


Une tenue et une musique

Une musique a été spécialement conçu pour cette tenue qui se compose de matériaux technologiques comme des LEDS, des capteurs thermiques, un microphone et des circuits électriques. 

Il y a aussi des matériaux plus généraux comme des perles brodées, du verre, des miroirs et de la résine. 

 

Les vibrations du son vont se percevoir sur la tenue par une oscillation lumineuse des LEDS. Que ce soit sur la tenue ou dans les anneaux. 

 

Il a fallu 3 142 heures de travail pour réaliser ce projet couture, car toutes les perles ont été brodées à la main.



Storyboard explicatif

Tout se joue en fonction du son

Les éléments principaux

La tenue est composée de trois éléments principaux décrits sur ce storyboard :

 

Une base, qui représente le noyau de protons et de neutrons, placée au centre d'un atome représentée par la robe tissée de perles rectangulaires, ainsi que par la structure centrale partant du cou et qui descend jusqu'au pied, composée de miroirs maintenus dans une structure en perles brodées.

 

La représentation des électrons en mouvement autour du corps avec les anneaux en LEDS réagissant au son qui entourent le corps et forment le mouvement des électrons autour du noyau (la robe).


Conclusion

Cette jeune créatrice nous surprend avec ses innovations qui s'inspirent de l'invisible, pour l'appliquer à notre échelle.

Novatrice émergente, elle apporte une nouvelle approche esthétique dans le monde de la mode, avec une vision nouvelle et futuriste, liant technologie et sensibilité humaine.


Clara Daguin - A.T.O.M. by Alexandre Bré