présenté par Auréa Bloch, Carla Baroukh et Lucas Utzinger

L'Univers de la tenue aura inside

Clara Daguin est une créatrice de mode qui s’inspire généralement des nouvelles technologies et de la lumière.

Pour quatre de ses collections, (Prosthetic gods, Body Electric, Aura inside et The Tower) la créatrice se penche plus particulièrement sur l’interactivité du corps avec le monde qui l’entoure grâce au vêtement et à la lumière.

En effet, Clara Daguin baigne dans la mode connectée.

On retrouve dans ces collections l’utilisation de matières textiles réfléchissantes, de LED et de fibre optique insérées dans la broderie.

On comprend donc que la broderie et les circuits électroniques se mêlent afin d’exposer une véritable symbiose entre l’artisanat et la technologie, mettant ainsi en lumière l’habit, le corps et l’aura.

 


Figurine Aura Inside

Analyse Aura Inside

Figurine Aura Inside (allumé)

Analyse Aura Inside (allumé)

Figurine Aura Top

Analyse Aura Top


Assurément, dans sa collection nommée Aura Inside, Clara Daguin analyse en profondeur les ondes circulant autour du corps qui font s'illuminer et vivre le vêtement. 

Cette pièce interactive est inspirée des thèmes astraux, et s’étend en cercles concentriques irradiant toute sa surface tout en faisant briller les nombreuses fibres optiques sur le corps.

Cette tenue fait donc référence à un œil, ouvert sur le reste du monde.

Le maître mot de sa collection serait donc la constellation de l'âme. 

Cette tenue a pour but de transmettre une information sensible et immatérielle grâce à la réception de l’intensité de la chaleur du corps et de ses énergies retranscrites dans la lumière pour permettre une présence qui s'immatérialise.

 



Ses techniques de création

Clara Daguin a grandi en Californie, dans la Silicon Valley et est née en France. A partir de ses deux cultures qu'elle se réapproprie dans son travail, naît un savoir-faire unique et technologique. 

Ce savoir-faire permet alors d'explorer comment la technologie peut guider le corps par le fil conducteur qu'est la mode.

La lumière est considérée dans ces pièces comme un matériau à part entière, elle digitalise et dématérialise le corps lorsqu'elle s'éteint. Cette esthétique nouvelle se nomme "Fashion Tech".

Interactivité avec le corps

Techniques de Fabrication

Inspirations


Ses Préoccupations

Pour confectionner ces tenues, Clara daguin utilise de nombreux matériaux tels que les LED, la fibre optique, les textiles réfléchissants ou encore les capteurs thermiques.  

Ces matériaux complexes et onéreux ont des coûts environnementaux importants et comportent de véritables enjeux dans le commerce de mode.

Pour faire face à ces préoccupations, elle crée des vêtements en réutilisant et en rentabilisant des matériaux déjà utilisés pour des raisons économiques et écologiques.