présenté par Clémence Wagner et Rachel Lebourg

LA COLLECTION

BODY ELECTRIC est une collection comme symbole de réponse de la dépendance à la technologie, les looks parlent de cette nature présente, mais intangible. 

Elle crée un parallèle entre la tenue de travail, l’uniforme et la façon dont la technologie homogénéise le tout. Elle souhaite révéler l’intime et l’unique à travers des "fenêtres". Les tenues de travail sont représentées de manière classique pour uniformiser les détails de poche, de col et de couture qui deviennent les bases des incisions. Cette dissection de la tenue de travail révèle une nouvelle expression du corps, une machinerie brodée à la main, mélangeant l’humain à l'anatomie technologique.

Cette collection révèle ce qui est sous la peau. Les réseaux de veines se lient aux réseaux de fibres optiques. Le cœur devient une lumière pulsante visible par tous et répond au rythme cardiaque grâce à une technologie captant les vibrations. Le travail artisanal lié à la technologie, fait paraitre l’invisible et amène la lumière dans une nouvelle forme d’expression.  


L'INTERACTIVITÉ AVEC LE CORPS


Cette tenue est interactive, elle réagit au battement du cœur. En effet, grâce à un capteur et aux techno- logies qu’utilise Clara Daguin, les battements du cœur sont retranscrits à travers la tenue. Le bustier s’illumine et s’éteint au rythme du cœur, créant un rythme dans la marche.

 




L'INSPIRATION DU CORPS HUMAIN


Cette tenue est inspirée du vêtement de travail, mais également du squelette. En effet, Clara Daguin met en avant les côtes du squelette en les mettant en lumière. Pour cela, elle utilise des leds intégrées à la tenue.




En conclusion, la collection “BODY ELECTRIC”, propose une vision de la relation entre les mondes de la mode et de la technologie. En travaillant des looks simples avec des détails subtils laissant apparaitre le lien de la technologie et l’humain. Cette collection peut incarner une réflexion sur le rapport de l’individu avec l’univers complexe de la technologie qui est omniprésente et devient une part de nous.