présenté par Alexandra Goumain 

COLLECTION

Dans sa toute dernière collection, Clara Daguin explore une fois de plus les éléments constitutifs de son identité, cette fois à travers une Danse Cosmique – un voyage à travers le temps et de l'espace – qui se déroule dans le magnifique décor de la salle de bal de Marie-Laure de Noailles, aujourd'hui réimaginée en la Maison Baccarat.

 

C'est une invitation à une expérience poétique qui abolit les frontières entre le passé et le présent. Inspirée par l'ésotérisme et la magie, cette collection trouve son point de départ dans les figures emblématiques du Tarot de Marseille qui sont des représentations allégoriques de la diversité humaine. L'Impératrice, le symbole de la fécondité créative, la Mort, évocation du renouveau, et l'Étoile,  l'emblème central de la collection, se joignent à d'autres figures dans cette danse. Clara Daguin utilise la mode comme un moyen de célébrer ces différences, les transcendant pour nous rappeler que, tout comme dans l'immensité du cosmos, nous sommes tous profondément connectés.


TOUT EN LUMIERE

En utilisant la mode comme un médium, Clara Daguin explore la relation (parfois ambiguë) entre les corps et les nouvelles technologies. Dans son travail artistique, elle crée des tenues poétiques, interactives et résolument expérimentales, sur lesquelles elle attache des circuits électroniques intégrés, des microprocesseurs, des piles, de fins câbles, des LED, des fibres optiques ou encore des capteurs de lumière et de température ou de mouvements. 

 

Dans sa  collection cosmic dance on trouve une robe bardée de LED s'illuminant et rayonnant selon les fluctuations de la musique. Clara Daguin collabore avec la maison Baccarat, spécialiste du cristal, sur un plan créatif depuis deux ans. Elle fait rayonner ses pièces combinant broderies artisanales et technologies pointues avec des collaborations fascinantes.



ARTISANAT

La pièce maîtresse de la collection, la robe Star, déploie une approche encore plus innovante. cette création marque une fusion audacieuse entre tradition et technologie en passant par l'artisanat. Elle incarne la vision avant-gardiste de Clara Daguin, qui repousse sans cesse les limites de la créativité et de la fabrication minutieuse. Aussi appelée robe-chandelier, elle est composé de plus de 400 pampilles Baccarat équipées de LEDs intégrées, et elle incarne parfaitement cette fusion entre l'esthétique et le savoir-faire artisanal. Malgré son poids d'environ cinq kilogrammes, la robe reste confortable à porter grâce à une conception méticuleusement pensée pour s'adapter à la silhouette. Clara souligne avec enthousiasme que Julie, le mannequin qui la présente, possède des compétences acquises dans le monde du cirque, ce qui lui permet de porter la robe avec aisance et grâce.

Sources :

COSMIC DANCEclara daguinhttps://www.claradaguin.com › cosmic-dance

L'univers éclectique de la styliste Clara DaguinIDEAThttps://ideat.fr › clara-daguin

Clara Daguin, couturière technophilefashionnetwork.comhttps://fr.fashionnetwork.com › Actualité › Création

Clara DaguinBaccarathttps://www.baccarat.com › fr_fr › clara-daguin

Clara Daguin Revealed Her SS23 Couture Collection at ...Fashion Week Onlinehttps://fashionweekonline.com › cl...