présenté par Gauthier Roeckel, Alyssa Hessmann  et Lilou Martineau

Clara Daguin & Oracle

La collection Oracle a été réalisée en collaboration avec les ingénieurs Google pour l’utilisation des technologies “Advanced Technology and Projects” et “Jacquard” qui rendent un tissu intelligent et tactile. 

Cette collection à l’allure futuriste, est interactive et expérimentale. Clara Daguin attache des circuits électroniques sur les tenues ainsi que des microprocesseurs, des piles, des câbles fins, des LED, des fibres optiques et des capteurs de lumière, de températures et de battement du cœur. Ces tenues sont également composées de matière textile réfléchissante et de broderie. Dans cette collection ont été utilisés 2 capteurs sensoriels, 6 modules wifi, 30 circuits, 1451 rubans leds, 5006 micro leds, 8 fils électriques et 2030 heures de broderie.

Clara Daguin mêle ainsi artisanat et technologie. Ses tenues sont à la fois poétiques, interactives et résolument expérimentales. 

L'aura comme inspiration

Elle révèle par la lumière le vêtement, le corps, mais aussi la notion "d’aura". Les différentes inspirations de la collection sont : l’univers, la galaxie, les constellations, la lumière, les quatre éléments, l’astrologie, l’infini, les pierres précieuses ainsi que des éléments marins. Elle s’inspire également des quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air qui incarnent les 4 tenues.

Les tenues


Earth dress


Pour créer cette robe, Clara Daguin s'est inspirée de l'élément terrestre. Son inspiration est principalement basée sur une géode d'améthyste, qui est une pierre précieuse. Les vertus de la géode sont des vertus apaisantes, l'équilibre psychique et la sérénité.

Afin de fabriquer cette robe Clara Daguin a utilisé du tissu brodé et des circuits lumineux, des cristaux de poudre d’alun puis des chaînes de cristaux lumineux fabriqués à la main. Le tout est interactif et activé par détection capacitive.



Air dress


Pour concevoir cette tenue, Clara Daguin s'est inspirée du vent, trouvant son inspiration dans la structure d'un moulin à vent que l'on retrouve sur le haut de la robe.

Pour la fabrication de cette tenue Clara Daguin a brodé des milliers de mini leds sur de l’organza de soie et y a ajouté un micro dans le volume de la basque de la robe.

Comme la tenue précédente, cette robe est interactive, activée par le mouvement de la main.



Water dress


Pour créer cette robe corsage, Clara Daguin a puisé son inspiration dans l'élément aquatique. Ce coté marin est représenté par le haut de la robe, évoquant subtilement la forme d'un coquillage.

Elle a donc utilisé des fibres optiques qu'elle a brodées sur le tissu de soie. Clara Daguin y a également ajouté des leds adressables, du plexiglas et des perles de verre afin de donner un coté marin à la tenue. Le tout est interactif et activé par mouvement de la main.



Storyboard


Les robes sont brodées de câbles, LED, fibre optique, capteurs... 

Les robes s'illuminent de façon différentes quand la mannequin muse touche la paume de la main d'une mannequin. Les gants comportent des capteurs et des fils qui envoient des signaux aux robes.