présenté par Mahora Salso, Lidija Mijailovic et Ninon Thevenin

Présentation

"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, fréquence et vibration."

 - Nikola Tesla

 

Clara Daguin explore la relation du corps à l'aide des nouvelles technologies. Elle crée un effet de mouvement figé grâce aux lignes qui parcourent le corps. Elle imagine des vêtements poétiques, interactifs et expérimentaux, en utilisant la technologie. Ce dernier représente une symétrie, le corps semble être sublimé par le vêtement évoquant l'évolution de l’homme.

Les influences

La collection Virtual Flow s'inspire des mouvements autoroutiers, des flux d'informations, des réseaux invisibles en utilisant de l'organza délicatement plissé à la main, s’inspire des viaducs en béton, des routes et des connexions.

Cette collection s'intéresse aux systèmes interconnectés de navigation dans l'espace.


Les couleurs

Les couleurs principales de la collection se focalisent sur les différentes teintes de bleu, mais également de beige et de rose.

Elles reprennent les couleurs d'une autoroute de nuit, ainsi que l'énergie électrique.

Les couleurs plus rosées évoquent le corps du mannequin.


Les échantillons

Clara Daguin utilise de l'organza délicatement plissé à la main, utilisant des perles de verre et des détails en velours épais. Elle attache sur ses tenues des circuits électroniques intégrés, des microprocesseurs, des piles, de fins câbles, des LED, des fibres optiques ou encore des capteurs de lumière et de température, mélangeant technologie et naturel.


Analyse des tenues


Cette tenue propose un pantalon trans-parent et plissé ainsi qu'un haut entièrement transparent. Les deux éléments au niveau de la ceinture sont fait d'organzas et de velours, ils réfléchissent la lumière extérieure. Elle est assez moulante au niveau du torse, mais pour le bas, elle ne suit pas les courbes du corps.

Cette tenue se compose d'une jaquette faite d'organza plissé à la main. Celle ci s'illumine en réagissant aux réseaux wifi environnants grâce à des leds intégrées, cousus dans la tenue. Elle ne suit pas les courbes du corps, et tombe assez large autour de celui-ci.

Cette tenue montre un pantalon simple et une veste type bomber. Celle ci est transparente et se concentre sur de l'organza plissé et du velours. La taille et les avant bras sont mit en valeur par le moulant de la tenue, contrairement aux épaules amplifiées.


Inspiration d'autoroute

Tenue 1



Cette tenue est réfléchissante à la lumière, au niveau des hanches et des chaussures. C'est un rappel direct des signalisations sur les autoroutes.

On y retrouve de l'organza plissé et brodé en forme de V. Des câbles sont cousus aux extrémités de l'organza, accompagné d'un ruban de velours, cachant les coutures.

Des plus, les couleurs représentent parfaitement l’esthétique de l'autoroute durant la nuit, se focalisant entre le bleu foncé et des couleurs beiges. La symétrie, ici présente, est un aspect important de la tenue, et de la collection.

Lumière et Wifi

Tenue 2


Cette tenue met en avant la présence de réseau et réagit aux ondes du wifi environnant. Plus il y a de wifi, plus les leds cousues sur la tenue s'illuminent, ce qui permet à la tenue de s'allumer. C'est un petit veston caché sous la jaquette ou se trouve la boite wifi et la batterie qui permet de faire fonctionner ce système complexe. Cette création met en avant la technologie en présentant les flux du wifi à travers la lumière.

Inspiration pneumatique

Tenue 3


Cette tenue met en avant le corps grâce au tissus transparent. Elle interroge la relation du corps à la technologie, grâce à cette variation de volumes. Épaules très larges et taille un peu plus marquée qui peut même évoquer un aspect futuriste.

L'inspiration des pneus s'exprime notamment à travers cet organza délicatement plié à la main qui fait référence aux autoroutes et aux traces des pneumatiques.


Pour plus d'informations : https://www.claradaguin.com/virtualflow