présenté par Théo Fressancourt et Julie Wanner

La collection "Gisant.e.s: Une Re-naissance" de Jeanne Vicérial est une œuvre de mode fascinante présentée avec éclat à la Basilique de Saint-Denis. Constituée de deux gisantes et de deux présences, cette collection évoque l'essence même de la Renaissance à travers des créations qui mêlent tradition et modernité, spiritualité et renouveau. 

 

Les matériaux choisis, des fils noir ébène et blanc immaculé, représentent à la fois la fibre musculaire et la délicatesse de la dentelle. Chaque pièce de la collection raconte une histoire, chaque pli et chaque couture révèle les cicatrices laissées par l'histoire et les triomphes du passé dans la lutte des femmes de trouver leur place dans la société. Une armée se dresse, au travers des plissés, des fils, de coutures et de drapés afin de donner enfin sa propre vision de l’histoire de la féminité. Telles des gorgones, les gisantes replacent fièrement leurs têtes au sommet de leurs troncs telles des couronnes et nous racontent leurs histoires, celles de leurs cicatrices laissées par l’histoire, par leur place dans la société, dans les mythes, les contes et la réalité.

 

Ainsi, à travers un mélange de techniques de Tricotissage et de sculpture, elle façonne des vêtements et des armures évoquant à la fois la force et la fragilité de la féminité. 

Le Tricotissage

Le "Tricotissage", est une technique novatrice développée par Jeanne Vicerial en partenariat avec le département de mécatronique des MINES ParisTech. Cette technique s'inspire du tissage musculaire humain et utilise une aiguille courbe similaire à celle utilisée en chirurgie pour effectuer des points de suture. Le Tricotissage permet de produire des vêtements et des sculptures textiles personnalisées. Ce moyen permet ainsi de construire la structure du vêtement ou de la pièce textile directement à partir d'un seul fil, en utilisant des points de tricot et de tissage sans gaspillage de tissu.


Présentation des tenues

"Catula, Présence", 2022 de Jeanne VICERIAL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie TEMPLON Paris © Photo Éric Simon

Blanche, tel un ange éthéré, cette "présence" s'inspire des moines ecclésiastiques avec leurs capuchons emblématiques. D'une aura divine, elle reflète la vie qui s'épanouit après la mort, le paradis sur terre, la "Re-naissance". Inspirée également des dames blanches, « Catula, Présence » devient la représentation des reines défuntes de leurs époux, mais aussi la messagère de la mort.

"Présence à l'enfant", 2022 de Jeanne VICERIAL - exposition de la Galerie TEMPLON Paris © Photo Courtesy Templon

Noire, tel un sombre spectre, cette "présence" s'inspire de la Faucheuse, mythique personnification de la mort. D'une présence horrifique, elle évoque le passage vers l'au-delà, le destin inévitable de chaque être humain, la route vers le gisant. Inspirée également des vierges noires, « Présence à l'Enfant » devient la représentation du péché de l'homme, du chaos, mais aussi la mère protectrice veillant sur son enfant.


Les Gisant.e.s

Les gisants, ces sculptures funéraires de l'art chrétien représentant les défunts allongés, ont été une source d'inspiration majeure pour Jeanne Vicérial dans la création de cette collection. Ces figures figées dans le marbre des tombeaux médiévaux sont devenues le point de départ de son exploration de la renaissance, de la métamorphose et de la résilience.

 

Les gisants sont bien plus que de simples sculptures funéraires ; ils incarnent le passage entre la vie et la mort, entre le passé et l'avenir. Ils sont des témoins silencieux de l'histoire, des symboles de transformation et de renouveau. Pour Jeanne Vicérial, les gisants sont une métamorphose puissante de la renaissance de la femme, de sa force intérieure et de sa capacité à se réinventer en se relevant pour devenir les présences.


La Féminité

Au cœur de la collection "Gisant.e.s : une Re-naissance", il y a le symbole de la femme. Jeanne Vicérial célèbre la femme sous toutes ses formes : forte, résiliente, mystérieuse et belle. Les silhouettes des créations évoquent la grâce et la puissance des femmes représentées dans les gisants, avec des lignes fluides et des volumes sculpturaux. Ces figures allongées, ornées de leurs armures tissées, se dressent comme des sentinelles muettes, prêtes à défier les normes et à tracer de nouveaux chemins pour la féminité en réponse au patriarcat présent.

 

La collection en devient donc un hommage vibrant à la force et à la résilience des femmes à travers les âges, un appel à redéfinir les récits et les représentations de la féminité dans notre société. Dans chaque sculpture, dans chaque fil tissé avec soin, réside dans le pouvoir de la renaissance, l'écho d'une histoire qui ne demande qu'à être entendue et célébrée.  L'artiste représente ainsi des femmes puissantes, des mères, des guerrières souhaitant se battre pour leur liberté et leurs droits.

Gisant.e.s : une Re-naissance exposition à la Basilique de Saint-Denis.

Photographie - Guillaume Mussau COURTESY